Le Syndicat CGT de la saline de Varangéville a tenu son Assemblée Générale

vendredi 3 mars à la salle des fêtes de Varangéville.

AG Salins 2017

 

L'Assemblée Générale du Syndicat CGT de la Saline s'est déroulée vendredi 3 mars à la salle des fêtes de Varangéville.
Près de 40 participants ont écouté le rapport d'activité et débattu de la vie du Syndicat.

Denis Lhommé, Secrétaire de la CGT des salines, a résumé l'année 2016 qui aura été marquée par des luttes sociales contre des réformes du code du travail que l'on n'attendait pas d'un gouvernement " de gauche ".

La campagne présidentielle en cours nous montre la situation de plus en plus pitoyable de la classe politique et ne laisse augurer rien de bon. Englués dans les "affaires" certains candidats cherchent à s'en sortir en enfonçant le clou de ce qu'ils appellent "le nécessaire renouveau" et qui en fait risque de nous ramener socialement un siècle en arrière.

La situation de notre activité syndicale a été aussi commentée. Nous conservons, à la saline, un fort niveau de syndicalisation, même si la lente baisse des effectifs ne facilite pas les choses. La confiance demeure. Les travailleurs du sel répondent en masse à nos appels et la très forte participation aux actions sociales et aux mouvements de grève le démontre

Les élus cherchent à rester à l'écoute. Il se veulent des forces de propositions pour les conditions de vie et de travail des saliniers, au niveau de l'usine et dans les instances du groupe Salins où ils se font entendre et respecter.

La situation économique de l'entreprise est bonne quoi qu'en disent certains discours patronaux, les résultats financiers sont en hausse et le développement se poursuit avec, encore récemment, la prise de participation majoritaire dans la saline d'Einville.

Notre activité se poursuit. Nous cherchons même à pallier les carences de l'employeur qui laisse résolument tomber ses salariés dans le domaine de l'assistance au niveau social, de l'aide aux démarches diverses et à l'accompagnement au départ à la retraite. Ce sont de plus en plus les élus de la CGT qui se chargent de ces questions. La DRH récemment débarquée et que nous ne regrettons pas, aura été à un ardent défenseur de cet abandon social. Belle conception de la relation humaine !

Les compétences sociales sont chez nous et se perdent de plus en plus dans les services de l'entreprise.

Il nous faut rester vigilants et unis, rien ne se fera sans une activité unitaire et résolue.

En 2017, au plan national, le renouvellement des conseillers prud'hommes se fera et nous avons proposé plusieurs candidatures à notre Union Départementale CGT. LaCGT de la saline ne vit pas en vase clos et participe aux structures syndicale de la région et du pays.

Mais cette année 2017 sera aussi une année de transition pour notre Syndicat.

Denis Lhommé, secrétaire du syndicat depuis de nombreuses années souhaite un renouvellement et c'est Christophe Malmonté qui va désormais assurer cette fonction dans laquelle il va s'investir autour d'une équipe soudée. Christophe Sellier assure le secrétariat du CHSCT avec conviction et Frank Rondwasser prend de plus en plus de responsabilités au niveau du C.E.

Comme toujours, le syndicat CGT renouvelle les acteurs de son fonctionnement, de nouveaux responsables, en lien avec les anciens prennent progressivement les rênes, c'est la meilleure des évolutions.

Avant le débat, le compte financier a été adopté.

Les présents ont également rendu un vibrant hommage à Christophe Vinolas, emblématique secrétaire du Comité d'Etablissement qui va nous quitter prochainement et qui aura marqué la vie sociale de son empreinte et aussi à Fabrice Dumoulin militant exemplaire du syndicat qui vient de partir à la retraite, qui aura été de tous nos combats et qui sera encore présent, nous en sommes sûrs.

IMG_4094Bureau

On notait la présence lors de cette assemblée, du représentant de l'Union Départementale CGT, de quelques responsables de la section des retraités CGT du sel et de René Bourgeois, Maire de la commune qui a salué les militants, les assurant de son soutien.