Une fête de SAINTE BARBE sereine

La célébration de IMG_2975la traditionnelle fête de Sainte Barbe, patronne, entre autres, des mineurs, s'est déroulée dans une ambiance bon enfant autour d'une grande participation aux cérémonies.

C'est avant tout autour de la sépulture de Claude BAUMANN et Pierre LOUIS au cimétière de Varangéville que se sont retrouvés les militants pour honorer nos anciens. Denis LHOMME et Michel BARROIS et Brigitte BAUMANN ont rappelé leur mémoire en y associant notre vieux camarade Abel VENCO disparu cette année et Patrick TREGUIER, parti trop tôt, engagé durant des années au plus haut niveau du syndicat. Ils ont aussi alerté les militants présents sur la remise en cause, de plus en plus marquée, du fait syndical et en particulier de l'action de la CGT vivement critiquée dans les sphères patronales et les partis de droite. Plus que jamais l'action et le renforcement sont nécessaire face aux politiques anti-sociales menées dans ce pays et celles annoncées pour les années à venir.

Défilé et vin d'honneur du CE

 

IMG_3018

Ce défilé nous a mené jusqu'au monument aux morts de la ville, précédés de Ste Barbe portée par les mineurs. Des gerbes ont été déposées à cette occasion. Une du syndicat CGT, une de la Direction de Salins et une autre, exceptionnellement cette année par l'Association des Communes Minières de France qui vient de tenir son congès annuel à Varangéville. La cité minière est membre de cette association dont le but est la représentation et la défense des villes qui connaissent ou ont connu une exploitation minière sous leur territoire. A noter que des représentants des communes minières du Cameroun étaient aussi présents et ont suivi avec beaucoup d'attention notre cérémonie.

Enfin, tous se sont retrouvés à la salle des fêtes pour le vin d'honneur offert par le C.E qui permet à des anciens et nouveaux mineurs et saliniers de se retrouver dans une ambiance fraternelle et sereine.

Repas du samedi

Le repas, de très bonne qualité, offert par la Direction, a réuni plus de 200 convives qui ont pu continuer les discussions et partager cet instant en toute convivialité. Nous avons aussi applaudi les salariés à qui ont été décerné les médailles du travail. Les différents discours ont souligné l'attachement de tous à l'exploitation et les efforts réalisés par celles et ceux qui la font vivre. Bien entendu, tous attendent la neige qui assurerait un travail correct pour cette année. Pour le moment, chacun a joué son rôle, la Direction en assurant les emplois et les salaires sans abattement, les mineurs en remplissant bon nombre de tâches au jour avec compétence.

Une belle Sainte BARBE !

 

Un militant sincère à l'honneur...20161126_124845

Parmi les médaillés que nous félicitons tous, nous soulignons la médaille des 35 ans que vient de se voir remettre notre Camarade Fabrice DUMOULIN.

Fabrice, salinier expérimenté et sérieux a en effet été récompensé, nous y ajoutons nos très sincères félicitations pour cette médaille mais aussi pour le travail qu'il réalise depuis de très nombreuses années au sein du syndicat CGT de la saline.

Avec persévérance, opiniatreté, rigueur et dans la parfaite fidélité à ses engagements, Fabrice est devenu un pilier de l'activité syndicale à la saline, dans les nombreuses fonctions qui sont les siennes. (Conseil Syndical, CE, CHSCT, suppléance de Délégué de Surface, etc.)

Fabrice est connu pour son travail, ses idées, et son engagement sincère toujours désintéressé. Il gère en outre, avec compétence, la trésorerie syndicale. Un militant que l'on aimerait toujours présent dans les années à venir alors que la retraite s'approche de lui à grands pas...

Fabrice, bravo et merci.