Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 juin 2012

Un Camarade s'en va...

Gérard REECHT, Retraité de Salins depuis plus de 20 ans est décédé après un long combat contre la maladie.

Gérard REECHT a exercé toute sa carrière aux Salins, à la maintenance, il y était chaudronnier. Il a commencé trés tôt dans le métier. Durant toute son activité, il a donné l'image d'un homme ouvert, sympathique et généreux.

Gérard faisait partie de cette race d'ouvriers qui ne renâclaient pas au travail, qui ont exercé un métier dur, dans des conditions, en particulier au début, qui étaient difficiles. Il était d'ailleurs un peu de notre mémoire sociale et était capable de retracer toute ces périodes du passé. C'est peut être ce goût de la mémoire qui lui donnait cette passion pour les vieux objets, c'était "un chineur" !

Chaudronnier à la saline, nous osons dire que c'était un beau métier. Pénible et usant mais qui faisait ressortir les extraordinaires capacités de réalisation d'hommes qui n'avaient peut-être pas Bac+5 mais qui pouvaient en remontrer à nombre de diplômés. Ce métier, supprimé, tué peut-on dire par les Directions des années 90, manque cruellement et l'ultra professionnalisme des chaudronniers de l'époque n'a pas été retrouvé.

Au delà de son travail, Gérard a été de tous nos combats et sa voix ni sa présence n'ont jamais manqué dans la lutte sociale des nombreuses années qu'il a passé aux Salins. Il a été un acteur fort et constant de notre combat. Syndiqué tout de suite à la CGT il y est resté toute sa carrière et tout naturellement il a prolongé cet engagement au syndicat des retraités.

Il a connu une retraite heureuse au moins au début, puis la maladie pour lui d'abord et les graves ennuis de santé de son épouse ne lui ont pas rendu la vie calme à laquelle il avait droit.

A son épouse et ses enfants, Denis salinier lui aussi et Aline et à ses petits enfants nous présentons nos condoléances.

Gérard s'en va, son image reste avec nous.

Obsèques : Samedi 23 juin à 9h 15 en l'église Rosières aux Salines.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité