Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 juillet 2009

Deux interventions importantes....

Nous publions ci-dessous deux interventions qui soutiennent les travailleurs du sel face aux menaces du Plan de Sauvegarde de l'Emploi présenté par la Direction.   MERCI AUX INTERVENANTS ET AU TRAVAIL QU'ILS ACCOMPLISSENT !


1
°) Courrier à la CGT des salines du Député Hervé Féron, député PS de la circonscription dans laquelle se trouve Varangéville et que les élus CGT ont rencontré à plusieurs reprises.

" Je souhaite par la présente vous faire part des démarches initiées suites à nos entrevues au sujet de la Compagnie des Salins du Midi et de l'Est.
J'ai interpellé le gouvernement par une question orale le 30 juin, jour de votre dernier Comité Central d'Entreprise dans le cadre du PSE.
Le lendemain, nous avons pu organiser avec vous et vos collègues syndicalistes une réunion avec les députés concernés par les autres sites de CSME, tous bords politiques confondus. Ces élus étaient soit présents, soit ils s'étaient excusés et avaient apportés leur soutien.
Il avait été convenu qu'une question écrite commune à tous les députés pourrait être déposée.
Grace aux éléments que vous avez bien voulu nous faire parvenir, cette question est aujourd'hui déposée par Jean Pierre DUFAU, député socialiste des Landes, Etienne MOURRUT, député UMP du Gard, Michel VAUZELLE, député socialiste des Bouches du Rhçone et moi même (Hervé FERRON, député PS de Meurthe et Moselle, ndr).
De plus, je ferai part à Monsieur le Préfet de Meurthe et Moselle nouvellement nommé, de ces éléments et de mon soutien aux salariés de la CSME et toute l'importance que j'accorde à ce dossier, lors de l'entretien que nous aurons à son arrivée.

Par ailleurs, j'ai rencontré lors d'une manifestation, Bernard THIBAULT. Je lui ai parlé tout spécialement de ce dossier, qu'il semble connaître. Je lui adresse l'ensemble des démarches que nous avons effectuées.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite de ces démarches et je vous prie de croire à mes sincères salutation".

Hervé DERON, député PS de M&M (54)

2°) Article de presse citant l'intervention de Bernard THIBAULT, Secrétaire Général de la CGT.

MONTPELLIER, 23 juil 2009 (AFP)

Le secrétaire général de

la CGT Bernard Thibault

a réclamé, dans une lettre à Chantal Jouanno, l'organisation d'une table ronde sous l'égide de son secrétariat d'Etat à l'Ecologie, après l'annonce d'un plan de restructuration aux Salins du Midi.

Dans ce courrier, dont une copie a été transmise jeudi à l'AFP, Bernard Thibault rappelle que le plan lancé en mai par le groupe Salins du Midi et Salines de l'Est (CSME), spécialisé dans la production de sel, prévoit la suppression de 144 emplois. 59 postes seraient concernés sur le site d'Aigues-Mortes, dans le Gard. La restructuration toucherait aussi les sites de Varangéville (Meurthe-et-Moselle) et de Salin-de-Giraud (Bouches-du-Rhône) notamment.

Par ailleurs, le plan de la direction prévoit la cession de terrains pour financer un plan d'investissements de l'ordre de 70 millions d'euros sur cinq ans.

Selon André Mezy, élu CGT sur le site d'Aigues Mortes, des cessions de terrains sont envisagées à Aigues-Mortes, pour environ 2.700 hectares, et à Salin-de-Giraud, pour environ 6.100 hectares. Des cessions qui mettent en péril, selon la CGT à Aigues-Mortes, la pérennité du site gardois, les terrains étant indispensables à la production de sel.

Certes, la cession de ces terrains serait réalisée au profit du Conservatoire du littoral, selon M. Thibault. "Mais il serait inconcevable, écrit-il à la secrétaire d'Etat, que le gouvernement laisse faire une telle opération aboutissant à la suppression d'une activité économique favorable à l'environnement et créatrice d'emploi, sous le prétexte que les terrains reviendraient au domaine public".

M. Thibault demande l'organisation d'une table ronde sous l'égide du secrétariat d'Etat, et "ceci au plus vite", car la récolte de sel s'effectue généralement fin août début septembre.Une réunion de travail est prévue à la préfecture du Gard le 29 juillet, a-t-on appris auprès de

la préfecture. Cette

réunion sera présidée par la secrétaire générale de la préfecture, le préfet du Gard Dominique Bellion ayant été appelé à d'autres fonctions.

Dans son courrier, M. Thibault souligne que "la majorité du capital des Salins du Midi est détenue par une holding (Salins international). Cette acquisition s'est faite sous la forme d'une LBO (ndlr: "leverage buy-out, opération de rachat par endettement) qui renforce les pressions financières de façon importante", assure-t-il.

Pour M. Thibault, "les suppressions d'emplois et la vente des terrains n'ont pour seul objectif que le versement de dividendes supplémentaires aux actionnaires de Salins".


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité