Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 juillet 2009

Discussion serrée sur les aspects CHSCT

Comme prévu dans la procédure du PSE, nous l'avons précisé déjà, les CHSCT des sites de CSME sont partie prenante de la démarche en cours pour examiner le projet de la Direction de réorganisation et de suppressions de postes.

   Il y a bien évidemment de lourdes conséquences à prévoir avec les nouvelles structures prévues et le site de Varangéville, déjà largement en sous-effectif va connaître des moments difficiles.

Du moins, les salariés qui vont rester vont connaître des moments difficiles !

En effet, dans plusieurs secteurs et non des moindres, les conditions de travail vont devenir très dures, contraignantes et nous craignons même, à terme, des risques quant à la sécurité des Travailleurs.

Pour ces raisons, les élus ont exigé comme le prévoit la loi, une expertise complète, a priori il nous semble que notre Direction Générale ne s'y attendait pas. Peu importe.

Les salariés de Varangéville et des autres sites ont vu passer les experts, certains ont pu passer plusieurs heures avec eux pour parler de leur service et exposer leurs craintes et leurs idées.

Tout cela va donner lieu à un premier rapport qui devrait être examiné à Paris le 20 juillet par les élus des CHSCT. Puis chaque site aura à se prononcer.

NOUS ESPERONS QUE CSME TIENDRA LE PLUS GRAND COMPTE DE CE RAPPORT.

L'Inspecteur du Travail de notre secteur a également rencontré les élus dernièrement, la discussion a été très large et très enrichissante.

Un groupe de travail a examiné aujourd'hui les aspects CHSCT dans les différents secteurs de l'usine, la réunion commencée à 8 H 30 s'est terminée à 14 H.

Le Responsable des Ressources Humaines de Paris était venu pour la circonstance.
Nous espérons avoir été entendu quant aux indispensables éléments à revoir dans l'organisation prévue pour permettre d'avancer. Certains vont peut-être commencer à comprendre que :

1°) La Saline et les Salins ce n'est pas l'industrie automobile et que les syndicats sont forts, les travailleurs déterminés et que tous sont prêts aux efforts mais aussi à la lutte résolue....

2°) Ce n'est pas à Paris que l'on peut décider, sans voir ni connaître,  de ce qui est possible ou non.

3°) Nous avons perdu 3 ou 4 mois. Quand nous nous disions prêts à discuter en début d'année, nous n'avons reçu pour toute réponse que le mépris du " Belge...." (comprenne qui voudra....) Et l'ignorance d'autres.
Tant pis pour eux....

L'action résolue continue..... Tous ensemble.  La période estivale n'y changera rien !


NB : Si ce n'est déjà fait, abonnez-vous à la Newsletter  (en haut de la colonne de gauche), c'est simple, répondez oui aux questions, donnez votre e mail, en anonyme ou non et c'est tout.... Vous serez informé des dernières nouvelles du blog.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité