Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 mars 2011

Prudence, vigilance et sécurité

Depuis quelques temps, les délégués ont été interpellés pour des problèmes de sécurité et des attitudes inadmissibles de certains responsables.

Dernièrement, un salarié qui terminait son CDD s'était porté volontaire pour effectuer des heures supplémentaires le samedi matin à 4h. Il a été appelé la veille à 22h45 afin de lui spécifier qu'il pouvait rester à la maison le lendemain matin et qu'il pourrait revenir chercher ses affaires lundi matin. Salins n'avait plus besoin de ses services.

On nous dira encore que Salins a de la considération pour les salariés!!!

Un autre exemple? Après que plusieurs salariés aient signalé un problème de freinage sur un engin, la décision d'intervention a été certes rapide.....mais pas forcément appropriée. Hé bien il a été retiré la pédale de frein!!!! Heureusement qu'il n'y avait pas un problème de direction, aurait-on retiré le volant ??? L'intervention rapide du Délégué Mineur, pourtant en congé, a permis la remise en place immédiate de la pédale de frein et de faire faire une intervention appropriée.

Pourtant nous avons des chartes de sécurité placardées sur tous les panneaux!!!

Un autre exemple? Un salarié qui a refusé de monter sur un échaffaudage pour une intervention de dépannage, qui n'était pas aux normes et non réceptionné s'est fait réprimander, menacé de sanction pour refus de travail!!! Heureusement qu'il na pas changé d'avis malgré les pressions qu'il subissait, qu'en serait-il advenu ????

La sécurité est pourtant une priorité à Salins!!!

Encore un petit exemple? Lorsqu'un responsable croise un élu qui se rend sur son chantier à 4h30 le matin, il lui explique que toutes les machines tournent et que le salarié qu'il manque, pour que l'effectif soit complet, vient d'appeler pour avertir qu'il aurait 1h de retard. L'élu ne s'inquiète pas, cela peut arriver. Une fois sur son chantier, il apprend que le salarié, qui est soit-disant en retard et qui a soit-disant téléphoné, est en fait, en congés payés pour le restant de la semaine !!!

Y aurait-il des bonimenteurs chez nos responsables ???

Soyez prudents, attention à votre santé. Chaque salarié vient travailler pour gagner sa vie, pas pour la risquer !!! La Direction Générale est informée de ce que nos responsables veulent bien lui dire,mais certainement pas de ces choses là. Que Levallois ait une volonté sincère de faire de la sécurité un objectif, est un fait. La manière dont on fait travailler les salariés à Varangéville en est un autre.

N'hésitez pas à signaler tout abus aux élus des différents secteurs. Protégez-vous. Personne ne doit risquer sa santé pour une quelconque rentabilité, pour une quelconque productivité, pour un quelconque objectif.

Les élus restent vigilants pour faire appliquer les règles de sécurité. On ne pourra jamais leur faire ce reproche.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
savais vous que sur certain type d'engins il y a une pédale de frein et une pédale frein et débrayage pour le travail plus intense sur l'hydraulique de la machine
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité