Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 décembre 2010

Sainte BARBE 2010

Cette année, la Ste BARBE revêtait un aspect différent car le syndicat CGT de la Saline fête ses 50 ans d'existence ou plutôt de relance.
Nous avions donc décidé de donner à ces journées un peu plus de retentissement que d'ordinaire.

- Les militants des sections actifs et retraités ont travaillé à une exposition retraçant ces 50 années d'activité et de mobilisation syndicale et celle-ci a été montée pour deux jours à la salle des fêtes de Varangéville.
- Michel BARROIS a écrit durant ces derniers mois, un livre sur cette belle et forte histoire cgt dans le sel et celui-ci a été présenté à cette occasion.

JEUDI 2 décembre :
Les adhérents CGT actifs et retraités et diverses personnalités locales, Maires, Conseiller Général, Député, ont pu découvrir cette exposition et le livre de M. BARROIS au cours d'une soirée, le public y était nombreux.

Denis LHOMME devait déclarer en substance :

Aujourd’hui, j’ai la chance et l’honneur d’avoir la responsabilité de notre syndicat qui sans les équipes qui se sont succédé au fil de ces années ne serait rien aujourd’hui. Cet héritage, la nouvelle équipe actuelle se bat pour continuer à tenir le flambeau (je devrais dire le drapeau) haut et fort malgré les attaques permanentes de quelques capitalistes libéraux de passage qui n’ont qu’un désir, celui de nous réduire à néant en toute méconnaissance de notre histoire.

Qu’ils sachent que nous garderons, comme nos anciens, la tête haute et nous continuerons ce combat qui est aujourd’hui le nôtre. …..Lors de nos dernières élections professionnelles, malgré l’arrivée tardive d’une CGC chez les cadres, le deuxième collège CGT a obtenu 13 sièges sur 14 et 6 sièges sur 6 pour le collège ouvrier. Les salariés du sel répondent toujours présents lorsque l’actualité l’impose où, encore dernièrement, leur présence lors des manifestations pour les retraites n’a pas été ridicule et le taux de grévistes reflétait bien le mécontentement de cette réforme.

La petite exposition qui a été réalisée reflète bien notre histoire. Je tiens, au nom du Syndicat des actifs, à rendre hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont écrit l’histoire de notre syndicat, avec une attention particulière pour Claude BAUMAN sans, bien évidemment, oublier les autres militants…….

Puis Denis Lhommé a passé la parole à Michel Barrois en citant cette phrase de Victor HUGO :

« Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ».

Michel BARROIS a présenté le livre en déroulant rapidement les grandes heures du syndicalisme cgt dans le sel qui en fait démarre avant la seconde guerre mais a été vraiment relancé en 1960 :

 De nombreuses actions syndicales ont émaillé toutes ces années, elles ont fait la force de la CGT dans le sel qui a su se faire entendre et respecter. En une centaine de pages, illustrées de photos d’époque et de documents, il a cherché à donner un éclairage sur toute cette période. Un travail de mémoire fait, c’est vrai avec passion et qui se prolonge par cette exposition et la mise au net des archives du syndicat.

Michel Barrois souligne tout au long de son ouvrage et cela se vérifie pour chacune des avancées sociales que rien n’est venu sans rien, les acquis sociaux sont le fruit de l’engagement des travailleurs autour de la CGT. Par ailleurs, le livre montre aussi l'attachement réel et continu des salariés et des anciens à leur entreprise.

Cliquez sur le livre   

 DSC01320Il est à noter que le syndicat assume la publication du livre de M. BARROIS. Ce livre sera offert à tous les adhérents de la cgt de la saline, actifs et retraités. Au delà, il peut être acheté auprès des militants CGT (tirage à refaire peut-être) au prix de 25 euros (prix coutant).

Adhérents actifs, merci de passer aux permanences du mardi et du jeudi pour retirer votre exemplaire. Pour les retraités qui ne l'ont pas encore, il sera apporté à la maison.

VENDREDI 3 décembre :

Précédé d'un instant de recueillement auprès de la sépulture de Claude BAUMANN par des militants et adhérents du syndicat, le défilé est parti (avec un léger retard) avec la musique, la statue de STE BARBE portée par les jeunes mineurs

Le Directeur de la saline et le Délégué syndical déposèrent chacun pour leur part une gerbe au monument aux morts (notons que celle de la CGT est portée depuis 1970 sans interruption par Bernard CHAMPION) puis le cortège s'est ensuite rendu à la salle des fêtes pour l'apéritif offert par le CE à tout le monde. L'exposition a ainsi pu à nouveau être regardée par de nombreux participants.

Cliquez sur Bernard

Rassemblement_et_d_fil__Vendredi_3_12_2010_05





SAMEDI 4 décembre :

Le repas offert par la Direction a regroupé 180 personnes actifs et retraités. Le Directeur de l'Etablissement a présenté une synthèse des événements de l'année, rappelant le bon hiver dernier et soulignant que celui d'aujourd'hui commence bien (enneigement précoce). Les résultats dans différents domaines ont été commentés et le Directeur n'a pas manqué de traiter du très gros chantier de mise en oeuvre de la nouvelle T.C qui avance bien, elle doit être opérationnelle en 2011.

Il a ensuite été procédé à la remise des médailles aux personnes concernées. Le Directeur Général Adjoint du groupe a par ailleurs, fait un discours un peu métaphorique et....très remarqué !

Le repas s'est déroulé dans une bonne ambiance et autour de franches et saines discussions comme il sied lors de vraies et belles Ste BARBE.

Bravo au traiteur Rémi GEERAERT et à ses équipes efficaces.

Cliquez sur les médaillés

ste_Barbe_009

A l'année prochaine.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité