Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 août 2010

Un bien mauvais coup !

Voilà !  Nous avions beau être prévenu de la démarche en cours, cela fait tout de même un coup quand elle se concrétise!
Notre REGIME MINIER de SECURITE SOCIALE vient à nouveau de subir une attaque. Elle est de taille car elle conduit à figer ce régime, à mettre en extinction cet acquis de la corporation.

Il n'aura fallu qu'un petit ajout dans l'article 2 du règlement de la SECURITE SOCIALE MINIERE, (le décret de 1946), une petite phrase ajoutée dans une des pages de ce document qui en comporte plus de 100 pour que le REGIME MINIER soit désormais fermé.

Voici le nouveau libellé de cet article 2 avec, en rouge, la phrase ajoutée. :

Peuvent prétendre au bénéfice du régime de sécurité sociale dans les mines, sous réserve d’y avoir été affiliés avant le 1er septembre 2010, les travailleurs de toutes catégories : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres supérieurs, occupés dans les entreprises relevant de ce régime, quand ils remplissent les conditions prévues aux articles suivants du présent titre

Et voici les signatures du décret qui entérinent cette modification :

FRANÇOIS FILLON
Par le Premier ministre :
Le ministre du travail, de la solidarité
et de la fonction publique,
ERIC WOERTH
Le ministre d’Etat, ministre de l’écologie,
de l’énergie, du développement durable et de la mer,
en charge des technologies vertes
et des négociations sur le climat,
JEAN-LOUIS BORLOO
Le ministre du budget, des comptes publics
et de la réforme de l’Etat,
FRANÇOIS BAROIN
La ministre de la santé et des sports,
ROSELYNE BACHELOT-NARQUIN

Tous des gens qui savent sans doute ce que c'est de travailler dans l'industrie minière et qui ont donc jugé que maintenir un droit à une assurance maladie bien remboursée et à une retraite à 50 ou 55 ans n'avait pas lieu d'être.
Sans doute doit-on penser que les quelques salariés nouveaux qui entreront dans la profession minière au cours des prochaines années allaient-ils, par le bénéfice de ce Régime des Mineurs,  mettre en péril les finances de la Sécu, celles de l'état et du monde pourquoi pas !

Comme pour les "niches fiscales", on ne recherche les rentrées d'argent que dans la poche des plus humbles.

Une page se tourne. Notre Régime Minier de Sécurité Sociale va donc se fermer aux futurs travailleurs. Désormais, selon l'application de ce décret modifiant celui de 1946, aucun nouveau salarié ne sera affilié à la SSM.
L'industrie Minière existe encore pourtant, il y a le sel bien sûr mais aussi les ardoisières et quelques secteurs autres encore concernés. Et qui dit, avec l'épuisement prévisible pétrolier qu'il n'y aura pas dans les années à venir une relance de l'industrie minière ?


Bien entendu, soyons certains que le patronat qui milite depuis longtemps pour cet abandon va se frotter les mains et pourquoi pas aussi tenter de remettre en cause ses obligations de toutes natures
qui pourtant l'engagent et qu'il a accepté d'assurer afin de retirer des profits de l'exploitation minière. Et des profits, il en a retiré de l'exploitation du sel ou d'autres minerais !

La CGT dénonce cette décision et notre Fédération ne manquera pas d'intervenir.

En tous cas, voici une raison de plus et elle ne manquent pas, pour être solidaires des travailleurs de France et pour participer à la journée d'action prévue le 7 septembre dans tous le pays à l'appel de tous les syndicats.
Nous vous informerons bientôt des modalités de la manifestation à Nancy.




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité