Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 mai 2010

NAO 2010

La première réunion s'est déroulée le 27 avril dernier.

La Direction prétend toujours que nos salaires évoluent bien plus que la moyenne nationale.

Vous avez pu le voir dans le dernier flash info. Notre Direction, emportée par sa passion, nous a même crédité d'un salaire moyen annuel de:

30 000 K€

Le Président a du confondre son salaire et celui des ouvriers!!! Quant au reste, voici le dernier tract diffusé à Varangéville.

 

Nous imaginons bien que vous avez été surpris d’apprendre que chacun d’entre nous avait été augmenté de 8.99% en moyenne sur deux ans. Vous imaginez bien que ce « papier » est une pure provocation à l’encontre des salariés qui œuvrent tous les jours afin de faire les choux gras des dirigeants parisiens et des actionnaires.

Les 1.36% sont le résultat d’une négociation de 2008 pour un semestre. C’était le temps où nous avions encore un Président qui, certes avec une vision patronale, savait donner afin d’avoir une paix sociale le restant de l’année. Compte tenu que nous sommes en exercice décalé cela permet à cette nouvelle direction de prétendre que nous avons été augmenté, mais c’est bien avec la politique salariale de son prédécesseur.

Les 0.21% ne sont pas un effet de bonté de sa part mais une obligation du fait de l’ancienneté que chaque salarié acquiert tous les ans.

Les 0.65% en augmentation individuelle, nous devons les prendre pour argent comptant étant donné que nous ne savons pas à qui et surtout dans quelles mesures cet argent est donné. Rassurez-vous, il y en est qui se sucrent allègrement sur notre dos!!!

Les 0.77% d’augmentations salariales suite à l’accord avec le site d’Aigues-Mortes.

Cette somme fait suite à une condamnation du tribunal obligeant la direction à payer une somme de rattrapage de salaire à ses salariés. Ceci du fait du non respect d’un protocole d’accord  par la direction.

Les 1.07% de primes diverses d’activités correspondent simplement au résultat du travail de chacun. Ce n’est pas un « effet du prince » mais bien le fruit des négociations de l’ancienne direction générale.

Ensuite il est présenté un tableau qui ne veut absolument rien dire puisqu’il compare des salaires nationaux et régionaux. Nous avons posé des questions sur ces tableaux en réunion, notamment sur les moyennes d’âges et d’ancienneté des salariés  pris en références….nous n’avons pas eu de réponse.

Ce que nous pouvons tout de même noter, c’est qu’à Varangéville nous sommes les parents pauvres de la Cie. En effet les « boches de l’Est » voient que leurs salaires sont les plus bas de la Cie , pourtant c’est dans notre site que nous avons les cycles 3x8 continus, 3x8 sur six jours, bref le plus de postés.

Pour finir la petite phrase du bas annonce déjà la couleur pour le résultat de la NAO 2010. On nous dit que l’intéressement et la participation (toujours le résultat du fruit de notre travail) seraient logiquement très bons, tout en regrettant que le niveau de productivité et le taux de service insuffisants minorent le résultat.

Il est vrai que les salariés ont exprimé leur mécontentement depuis janvier. Chacun ne demandait qu’à travailler, mais quand le président ne respecte pas une parole donnée il y a un juste retour aux choses… A bon entendeur….salut!!!

Il y a une réelle volonté de vouloir « mettre à genou » l’organisation syndicale CGT. Pourquoi???

Eh bien parce qu’elle refuse de subir ce diktat patronal qu’elle combat depuis des années avec le soutien de tous. Les présidents se suivent ...et se ressemblent!!!

Nous sommes les représentants des salariés et nous continuerons de défendre leurs intérêts afin que tous travaillent dans la dignité et avec le respect qui leur est dû.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité