Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 janvier 2010

CE Extraordinaire

M Villeuve de Janti, DRH Parisien nous a fait l'honneur de venir participer au CE extraordinaire  organisé mardi 26 janvier, preuve s'il en est besoin que Varangéville, la contrée froide et sombre de l'Est, existe un peu de temps en temps...Ceci dit, il est toujours le bienvenu.

Ce C.E avait pour ordre du jour :
Jugement du TGI du 18 janvier 2010.
Position des membres du CE sur les conséquences du jugement sur le site de Varangéville.


Amusant de voir une Direction demandant une position de la CGT sur un jugement qu'elle a sollicité et obtenu, même si ce n'est pas la même section syndicale qui est à l'origine, nous sommes bien sûr solidaires.

Voici la motion que nous avons présenté et qui résume bien nos positions puisqu'elles intéresse SALINS. A l'entreprise de nous donner sa vision des choses.
Nous restons ouverts, créatifs et prêts à la discussion.
Nous disons bien NOUS RESTONS car cela n'a pas varié, nous l'avons dit 100 fois depuis fin 2008, nous voulions le dialogue, ce PSE était et reste inutile, coûteux et destructeur.....

Certains (rares) voyaient déjà une belle carrière s'ouvrir devant eux et quelques-uns à la pointe des grèves lorsque ça sentait mauvais trouvent aujourd'hui celles-ci inutiles,    ben voyons !
Ils peuvent chanter ce qu'ils veulent, tout le monde sait à quoi s'en tenir...


Ils ne sont pas nombreux heureusement !
Les autres qui pouvaient évoluer mais sont toutefois restés sincères doivent être rassurés, il y aura de toutes façons à terme une organisation différente, nous voulons juste qu'elle se fasse avec méthode, justice et en respectant les travailleurs...
.

La balle est dans le camp de Salins :

MOTION du C.E :


Les élus du Comité d’Etablissement de Varangéville sont réunis ce jour en réunion extraordinaire avec la présence de M. VILLENEUVE DE JANTI , avec à l’ordre du jour :
Jugement du TGI du 18 janvier 2010. Positions des membres du Comité d’Etablissement sur les conséquences du jugement pour le site de Varangéville.

Premièrement, aucun document n’est joint à la convocation, pas même le jugement du TGI.

Deuxièmement, comment nous, ouvrier ou ETAM sans formation spécifique, pourrions nous prendre position sur un jugement rendu par un Tribunal de Grande Instance.

Troisièmement, la Direction Générale nous explique depuis le début, que ce plan est un plan au niveau compagnie. Pourquoi cette question n’est-elle pas posée au Comité Central d’Entreprise avant d’être posée dans les sites ?

Nous décelons là, une nouvelle manipulation de la Direction Générale afin de passer en force ou encore sous la pression un plan qui a été annulé par la justice. Depuis décembre 2008, nous avions écrit à la Direction Générale pour se mettre autour d’une table et discuter.
En mai 2009, il nous a été présenté un plan tout ficelé sans concertation avec les travailleurs. Aujourd’hui la Direction Générale se retrouve seule, face à la mauvaise construction de ce plan et voudrait avoir l’aide des élus pour s’en sortir. Il y a des moments où il faut assumer ses actes, son autisme, son mépris des travailleurs, bref, sa volonté de vouloir avancer seul.
Depuis plus d’un an, les élus ont écrit, interpellé, proposé et dénoncé tout ce qui n’allait pas dans un plan qui n’avait pas lieu d’être.
Les experts comptables et CHSCT ont également soulevé des carences dans ce plan sans être écoutés.

Aujourd’hui les élus demandent l’application du jugement étant donné que personne ne se permettrait ni de le commenter, ni de l’interpréter. Si la justice avait donné raison à la Compagnie, le plan aurait continué malgré l’avis des travailleurs. La justice a donné raison aux travailleurs, il faut donc se plier au jugement.
La Direction se doit donc de remettre en l’état, dès à présent, les organisations initiales de travail d’avril 2009.

Néanmoins, les élus auraient une question à poser par rapport au jugement du TGI de Nîmes :
Quelle est la position de la Direction sur les conséquences du jugement pour le site de Varangéville ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité