Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 octobre 2009

On continue...

Ne tenant pas compte de la position du CHSCT, la Direction de Salins poursuit sur sa lancée et engage la mise en oeuvre totale de son Plan Social.

Le CHSCT ne demandait pourtant qu'un examen des questions posées cet été dans sa motion et des réponses précises. Au delà, il se serait prononcé sur le plan ce qui n'a pas encore été le cas.
Les experts juridiques (sans doute le célèbre avocat lyonnais...) de Salins, probablement perdus comme toujours dans leur parano habituelle, ne retiennent pas au final la démarche simple qui aurait consisté en une réunion du CHSCT et une discussion franche et ouverte.
Tant pis, nous aurons assez tiré la sonnette d'alarme.

A présent, les rencontres commencent et les postulants aux différents postes ouverts vont être convoqués, c'est déjà commencé.
On s'étonnera quand même de cette procédure qui fait passer en priorité des gens qui vont de toutes façons rester à l'effectif avant ceux des postes supprimés et avant les personnes éventuellement licenciées. Un curieux système qui illustre bien le flou artistique autour de ce PSE.

Mais les salariés ne semblent pas être la préoccupation majeure de tous nos responsables, surtout quand il faudra dire à tel ou tel qu'il est sur la liste noire...
A Salins, Les hommes passent parfois après les petites priorités personnelles.

De toutes façons, l'exemple vient du haut. Les Responsables de PARIS qui nous ont conduit où nous sommes restent bien ancrés dans leur postes, paradent ici où là et continuent de percevoir des salaires pharaoniques autant qu'injustifiés en attendant la GROSSE enveloppe qui les accompagnera au départ....

*******************************************************

Un départ qui nous désole mais qui n'en est pas tout à fait un ....

On sait que notre Camarade Gilles STEPHAN a fait valoir ses droits à la retraite. C'est son choix, respectons-le ! bonne continuation Gilles ...
L'organisme de tutelle des mines, la DRIRE, estime que le poste de Délégué Mineur ne doit pas pour autant disparaître et ne souhaite pas engager le suppléant dans la fonction car la fin du mandat est lointaine.

Il a donc été proposé,  ce qui s'est fait déjà dans d'autres mines,  de laisser Gilles STEPHAN assurer, bien qu'à la retraite son mandat   et donc de réaliser les tournées règlementaires chaque mois.
Cette situation peut sembler étrange mais elle résulte finalement de la spécificité minière qui le permet.

La CGT de la Saline estime cette solution intéressante mais il convient de préparer dès maintenant une relève SYNDICALE et MILITANTE qui sera difficile mais indispensable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité