Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 septembre 2009

Plan Social, en avant toutes ...

La Direction locale de la saline de Varangéville nous a donc annoncé, presqu'à la sauvette, parce que nous en parlions, au détour d'une phrase, la mise en oeuvre du Plan et des mesures...
Etrange façon de communiquer, en se contentant de répondre à la question et sans communiquer en aucune façon avec les travailleurs de l'entreprise.  Degré triple zéro de la communication

Depuis 5 mois que ce PSE est en discussion et en évolution, jamais SALINS n'a cru bon de réunir et d'informer les gens. Heureusement que les élus et que la CGT sont là.

Alors donc, les mesures prévues seraient applicables. C'est ce que les élus ont expliqué aux salariés en n'oubliant pas de préciser que pourrait venir le contre ordre, on ne sait jamais, on a un peu l'habitude.

D'autant plus que l'Inspection du Travail reste dans l'attente de documents et de positions arrétées de la part de certaines instances, une lettre devrait parvenir à Salins prochainement.

Nous nous étonnons aussi que les fiches PARI (propositions de postes) soient déjà sorties alors que les postes supprimés n'ont pas encore été annoncés aux salariés concernés. Si les postes libres sont pris avant par d'autres, que restera-t-il à ces travailleurs privés de leur poste ?

Cela nous semble en contradiction avec la règle qui veut que tous les postes créés ou libres soient proposés avant tout à ceux qui perdent le leur.... Mais SALINS n'en est pas à une étrangeté de plus ou de moins.

A propos de ces fiches PARI sur les postes proposés, nous avons fait des remarques à SALINS, voici la liste de nos remarques,      si le coeur vous en dit.....

*********************************************************************************

Remarques préliminaires :

Il faudrait expliquer ce que renferme l’expression subjective : « Participer au bon esprit social de l’entreprise » qui apparaît dans les contenu des postes de travail.

Les fiches PARI sortent avant la mise en œuvre du PSE alors que l’administration n’a pas eu toutes les pièces attendues et que les dernières approbations de PV ne sont faites. Cela se télescope avec la récente communication du PDG qui jette le trouble en laissant croire que la procédure est en place.

Les dates de retour sont trop proches, cherche-t-on la précipitation ou au contraire cherche-t-on à éviter des candidatures afin de réserver certains postes à des gens déjà pressentis ? Cette idée de postes affectés par avance par des responsables, fait son chemin dans la tête des salariés. On a déjà dit à quelques uns qu’il valait mieux qu’ils restent où ils sont alors que l’on incite fortement d’autres à postuler sur des postes précis.

Il n’y a pas eu de communication officielle sur les postes supprimés, modifiés ou créés autre que l’information des Délégués qui ne savent pas tout, du devenir et de l’organisation de tous les postes. Comment alors se prononcer sur telle ou telle candidature sans savoir ?

a) L’évolution de son poste et de ses caractéristiques (supprimé, modifié, réorganisé…)

b) Ce que va être la fonction exacte d’un poste nouveau au regard du poste occupé.

En conclusion :

1. Le délai de retour doit être prolongé.

2. Une information par service ou par secteur doit être faite par les responsables. quant au devenir des postes actuels et de l’organisation attendue.

3. La direction doit s’engager fermement à un examen de toutes les demandes et repousser tout a priori sur les affectations. En particulier, les élus seront vigilants sur des candidatures disposant des qualifications, diplômes et expérience qui ne seraient pas retenues au profit d’autres moins étoffés. Si le cas se produit il devra être explicité clairement par les décisionnaires.

Remarques particulières.

o Il semble qu’il manque des fiches PARI sur des postes créés dans le PSE (agent de conduite polyvalent) et pour des postes réintroduits dans la structure après les dernières négociations.

o Il n’y a apparemment pas de fiche PARI pour des Cadres et en particulier pour un poste créé dans le PSE (Responsable planification) alors que ce poste est cité dans la fiche de son assistant et apparaît comme existant dans l’organigramme. NB : Il y a des postes Cadres supprimés dans l’entreprise par le PSE, ceux-ci doivent pouvoir postuler.

o Lorsque plusieurs postes identiques sont créés avec une seule fiche PARI, il aurait été bon de préciser le nombre de postes créés afin d’inciter plusieurs salariés à faire acte de candidature.

o Le poste facilitateur Production/Maintenance nous semble abstrait, en dehors de nos statuts et devrait se situer hors PSE puisque, limité à 6 mois, il ne permet pas de reclassement durable.

o Le poste nouveau « Technicien de production atelier » est ambigu dans son libellé puisqu’il s’agit d’un poste de maintenance et dépannage intégré dans les ateliers. En outre, il avait été demandé et, nous semble t’il admis, que la position hiérarchique de ce poste soit identique à celle du chef de poste production ce qui n’est plus le cas. C’est un point de blocage dans l’idée d’attirer des gens du SATE, diplômés et expérimentés et qui ne peuvent être sous la coupe de personnes à qualification égale voire moindre. (que par ailleurs ils sont censés remplacer…). Nous demandons la rectification de la fiche PARI et de l’organigramme en conséquence. Par entraînement, le poste de mainteneur atelier passerait sous l’autorité de ce Technicien de production.

o Le poste ouvert de responsable entretien nous étonne car il existe et sa modification n’est pas de nature importante. Plusieurs personnes l’occupent aujourd’hui, il est impératif qu’une fiche PARI ne soit ouverte sur ce poste que si aucun des trois salariés concernés ne souhaite y demeurer.

o Les gestionnaires Techniques du SATE relèvent la dévalorisation de leurs tâches et la régression de leur responsabilité par la création du poste de « Responsable coordinateur technique ». Le SATE est d’ailleurs tout entier réduit à la portion congrue et paie un lourd tribu. On notera que les responsabilités du Chef de service sont considérablement allégées.  Un tel poste reste-t-il nécessaire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité