Plan Social, en avant toutes ...
La Direction locale de la saline de Varangéville nous a donc annoncé, presqu'à la sauvette, parce que nous en parlions, au détour d'une phrase, la mise en oeuvre du Plan et des mesures...
Etrange façon de communiquer, en se contentant de répondre à la question et sans communiquer en aucune façon avec les travailleurs de l'entreprise. Degré triple zéro de la communication
Depuis 5 mois que ce PSE est en discussion et en évolution, jamais SALINS n'a cru bon de réunir et d'informer les gens. Heureusement que les élus et que la CGT sont là.
Alors donc, les mesures prévues seraient applicables. C'est ce que les élus ont expliqué aux salariés en n'oubliant pas de préciser que pourrait venir le contre ordre, on ne sait jamais, on a un peu l'habitude.
D'autant plus que l'Inspection du Travail reste dans l'attente de documents et de positions arrétées de la part de certaines instances, une lettre devrait parvenir à Salins prochainement.
Nous nous étonnons aussi que les fiches PARI (propositions de postes) soient déjà sorties alors que les postes supprimés n'ont pas encore été annoncés aux salariés concernés. Si les postes libres sont pris avant par d'autres, que restera-t-il à ces travailleurs privés de leur poste ?
Cela nous semble en contradiction avec la règle qui veut que tous les postes créés ou libres soient proposés avant tout à ceux qui perdent le leur.... Mais SALINS n'en est pas à une étrangeté de plus ou de moins.
A propos de ces fiches PARI sur les postes proposés, nous avons fait des remarques à SALINS, voici la liste de nos remarques, si le coeur vous en dit.....
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Remarques
préliminaires :
Il faudrait expliquer ce que renferme
l’expression subjective : « Participer
au bon esprit social de l’entreprise » qui apparaît dans les contenu
des postes de travail.
Les fiches PARI sortent avant la mise
en œuvre du PSE alors que l’administration n’a pas eu toutes les pièces
attendues et que les dernières approbations de PV ne sont faites. Cela se
télescope avec la récente communication du PDG qui jette le trouble en laissant
croire que la procédure est en place.
Les dates de retour sont trop proches,
cherche-t-on la précipitation ou au contraire cherche-t-on à éviter des
candidatures afin de réserver certains postes à des gens déjà pressentis ?
Cette idée de postes affectés par avance par des responsables, fait son chemin
dans la tête des salariés. On a déjà dit à quelques uns qu’il valait mieux
qu’ils restent où ils sont alors que l’on incite fortement d’autres à postuler
sur des postes précis.
Il n’y a pas eu de communication
officielle sur les postes supprimés, modifiés ou créés autre que l’information
des Délégués qui ne savent pas tout, du devenir et de l’organisation de tous
les postes. Comment alors se prononcer sur telle ou telle candidature sans
savoir ?
a) L’évolution de
son poste et de ses caractéristiques (supprimé, modifié, réorganisé…)
b) Ce que va être la
fonction exacte d’un poste nouveau au regard du poste occupé.
En conclusion :
1. Le délai de
retour doit être prolongé.
2. Une information
par service ou par secteur doit être faite par les responsables. quant au
devenir des postes actuels et de l’organisation attendue.
3. La direction doit
s’engager fermement à un examen de toutes les demandes et repousser tout a priori
sur les affectations. En particulier, les élus seront vigilants sur des
candidatures disposant des qualifications, diplômes et expérience qui ne
seraient pas retenues au profit d’autres moins étoffés. Si le cas se produit il
devra être explicité clairement par les décisionnaires.
Remarques
particulières.
o Il semble qu’il
manque des fiches PARI sur des postes créés dans le PSE (agent de conduite
polyvalent) et pour des postes réintroduits dans la structure après les dernières
négociations.
o Il n’y a apparemment
pas de fiche PARI pour des Cadres et en particulier pour un poste créé dans le
PSE (Responsable planification) alors que ce poste est cité dans la fiche de
son assistant et apparaît comme existant dans l’organigramme. NB : Il y
a des postes Cadres supprimés dans l’entreprise par le PSE, ceux-ci doivent
pouvoir postuler.
o Lorsque plusieurs
postes identiques sont créés avec une seule fiche PARI, il aurait été bon de
préciser le nombre de postes créés afin d’inciter plusieurs salariés à faire
acte de candidature.
o Le poste
facilitateur Production/Maintenance nous semble abstrait, en dehors de nos
statuts et devrait se situer hors PSE puisque, limité à 6 mois, il ne permet
pas de reclassement durable.
o Le poste nouveau
« Technicien de production atelier » est ambigu dans son libellé
puisqu’il s’agit d’un poste de maintenance et dépannage intégré dans les
ateliers. En outre, il avait été demandé et, nous semble t’il admis, que la
position hiérarchique de ce poste soit identique à celle du chef de poste
production ce qui n’est plus le cas. C’est un point de blocage dans l’idée
d’attirer des gens du SATE, diplômés et expérimentés et qui ne peuvent être
sous la coupe de personnes à qualification égale voire moindre. (que par
ailleurs ils sont censés remplacer…). Nous demandons la rectification de la fiche PARI et de
l’organigramme en conséquence. Par entraînement, le poste de mainteneur atelier
passerait sous l’autorité de ce Technicien de production.
o Le poste ouvert
de responsable entretien nous étonne car il existe et sa modification n’est pas
de nature importante. Plusieurs personnes l’occupent aujourd’hui, il est
impératif qu’une fiche PARI ne soit ouverte sur ce poste que si aucun des trois
salariés concernés ne souhaite y demeurer.
o Les gestionnaires
Techniques du SATE relèvent la dévalorisation de leurs tâches et la régression
de leur responsabilité par la création du poste de « Responsable
coordinateur technique ». Le SATE est d’ailleurs tout entier réduit à la
portion congrue et paie un lourd tribu. On notera que les responsabilités du
Chef de service sont considérablement allégées. Un tel poste reste-t-il nécessaire ?