Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 août 2009

La suite de la procédure...

Le déroulement de la procédure du PSE continue, les vacances n'interrompent pas les travaux.

Les dernières réunions ont eu lieu dans les différents sites et les C.E comme les CHSCT ont eu à examiner les rapports demandés aux experts et à se prononcer. Rappelons au passage que notre Direction n'avait pas imaginé que nous allions mettre au coeur du débat la notion des conditions de travail et impliquer à ce point les CHSCT.
Elle organise un bouleversement considérable de l'organisation et des méthodes et alourdit la charge de travail au travers de son projet mais s'attendait sans doute à une acceptation gentille de ces mesures.

Ah ! Quand on a fait sa carrière dans des secteurs moins organisés socialement cela doit faire drôle d'arriver là où les salariés depuis 50 ans et plus se sont donné les moyens de réagir et sont solidaires.

Le CHSCT de Varangéville a donc balayé très longuement (2 jours de longues réunions) le projet au travers de l'étude réalisée par le Cabinet ARETE.
Il en ressort ce que nous ressentions depuis le début, un certain "bâclage" de telles ou telles mesures, une frénésie de diminuer les effectifs sans voir ou sans vouloir voir les conséquences en matière de travail, de difficultés et de risques.
La discussion a permis de mettre tout cela sur la table, en présence d'un Inspecteur du travail qui semble avoir lui aussi relevé de nombreuses incertitudes, des incohérences et des organisations insérées dans le plan mais non encore finalisées dans l'étude. Bref, du flou et du rapide......

Aujourd'hui, a l'issue des discussions, il a été possible à Varangéville de faire passer un certain nombre de messages tant au C.E qu'au CHSCT. Les salariés verront bientôt les PV que nous diffuserons largement. Les transcrire ici serait trop lourd.

Des évidences quant au nombre de certains postes ont été prises en compte et ainsi il a été possible de "récupérer" certains postes de travail qui devaient être supprimés ou, pire encore, confiés à la sous-traitance.
Ces postes sont au nombre de 8 et des améliorations diverses au projet sont également apportées.


Le CHSCT et la C.E se sont abstenus sur le projet. Ce n'est pas le nôtre, nous ne voulons pas ni les travailleurs ne veulent avoir de responsabilités dans un sens ou un autre, face à ce plan, responsabilité que saurait bien utiliser SALINS contre nous si les choses tournaient mal !!!

Les licenciements ont reçu un avis défavorable des élus et certaines mesures d'accompagnement social ont été acceptées par les élus.

Nos Camarades du MIDI sont très mobilisés, ils se battent aussi sur la question de la vente des terrains, ne voulant pas voir partir les terres qui servent ou peuvent servir à l'exploitation sinon c'est à terme, la mort annoncée. Les suppressions de postes envisagées là bas sont fortes, la réaction des travailleurs du Midi est proportionnelle à cela. Ils semblent avoir un très gros soutien des populations et des acteurs sociaux et politiques.

L'administration doit se prononcer désormais, elle le fera en prenant le temps nécessaire, le nouveau Préfet de Meurthe et Moselle a, semble t'il, déjà écrit à SALINS pour mettre en demeure l'entreprise de recadrer son projet dans les notions de revitalisation du bassin d'emploi.
(le nouveau Préfet vient du GARD et il  connait déjà les Salins du Midi....)

Un peu d'attente donc, profitons-en pour en discuter, pour rester groupés et unis comme depuis le début, pour envoyer promener ceux qui essaient de nous diviser en faisant des allusions ou en promettant ceci cela.

La Direction a perdu 3 ou 4 mois en début d'année, nous l'avons dit, nous le redisons. On aurait pu discuter, trouver des terrains d'entente, mieux se connaître et avancer ensemble sur des points nombreux et sans plan social.
Au lieu de ça on a joué la carte de la fermeture de porte, du non dialogue, on a calculé un projet et une procédure finissant, comme par hasard, le 30 juin en se disant qu'on allait bien nous avoir....

Les jeux ne sont pas fait et en toute certitude, le projet de SALINS s'il se met en place aura subit le lifting apporté par notre action à tous.  Il faut continuer.


La CGT de Varangéville organisera en début septembre une réunion d'information et discussion de tous les salariés (sauf les Chefs de service et surtout ceux qui pensent que c'est nous qui avons demandé un PSE ????  y'en a j'vous jure !!!!)

Nous y aborderons aussi la question des discussions salariales en cours en ce moment au travers de la négociation annuelle, les propositions de SALINS ne sont pas très enthousiasmantes.........

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité