Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juillet 2009

PSE : La procédure se termine et....continue !

La réunion du COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE de SALINS s'est tenue mardi 30 juin dans la salle de réunion surchauffée du Siège Parisien.
La salle n'était pas la seule à être surchauffée....

Il est tard aujourd'hui pour résumer les travaux de cette réunion qui doit être la dernière de la procédure, l'entreprise, on s'en doute, maintient son plan de restructuration qu'elle appelle plan d'amélioration de la compétitivité.

Nous avons découvert un courrier de l'Inspection du travail de Paris qui devait être envoyé au Secrétaire du CCE et qui ne l'a pas été, qui est parvenu à la Direction Générale de Salins et plus tard voir très tard aux C.E des sites, bref, une certaine pagaille dans l'entreprise et à la DDTE. 
A noter, cela n'étonnera personne, que c'est le Secrétaire du C.E de Varangéville qui a été le dernier à recevoir la lettre, on reconnait bien là,  la rapidité d'intervention de notre DRH local !!!

L'Inspection du Travail fait des observations sur différentes mesures du Plan de Sauvegarde, l'entreprise a donc décidé d'en modifier et d'en adapter certaines.
Quelques avancées aussi à notre demande mais rien de considérable ou qui soit de nature à changer la donne. Un calcul amélioré de la formule de l'indemnité spéciale, des critères un peu mieux définis en temps pour l'appréciation de la qualification, d'autres améliorations ici et là et un petit plus pourtant, proposé aux retraitables, suite à notre demande.

Sur le projet, les élus du Midi en particulier sont fermes sur le refus de voir vendre des terrains qui serviraient à l'exploitation ou pourraient servir.  Sur des terrains inutiles oui mais pas ceux qui peuvent permettre des productions.

Nous avons à nouveau souligné le mécontentement des salariés de voir la marge de bénéfices du déneigement se faire chez ROCK et non pas à SALINS et demandé une communication forte à ce sujet.

Les élus CGT, CGC et de Fécamp ont souhaité ne pas se prononcer sur le plan car trop d'éléments fondamentaux restent en suspens. alors que les élus de Paris et des Cadres se sont abstenus.

Les élus CGT, CGC et de Fécampl ont voté contre les licenciements alors que les élus de Paris et des Cadres se sont abstenus

Les mesures sociales ont fait l'objet d'accord en général.

Le dossier n'est pas fermé, les CHSCT doivent travailler dessus avec l'expert qui vient dans les sites.  Pas de validation définitive à attendre selon nous, avant fin juillet au plus tôt.

Nous publierons prochainement notre déclaration.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité