Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mars 2009

notre tract de février 2009

Varangéville, 3 mars 2009

Venu à Varangéville pour détailler sa vision des choses à quelques personnes, le PDG de Salins, M. LEVY, n’a pas jugé bon de rencontrer ne serait-ce qu’une 1/2 heure, une délégation syndicale, montrant ainsi, au mieux son indifférence, au pire son mépris, pour la représentation du personnel.
Cette ignorance vis-à-vis des élus rejoint celle déjà clairement exprimée par son absence de réponse au courrier envoyé par la CGT et la CGC au nom du personnel de tous les Salins.
Cette démarche nous la constatons depuis quelques mois :
•    Ignorance de nos demandes et renvoi à plus tard des discussions demandées.
•    Refus d’ouvrir au C.E ces discussions qu’on accorde à des salariés non élus et dont certains ne représentent ni service, ni secteur, ni équipes mais simplement eux mêmes.
•    Réflexion sur ce que l’on va pouvoir reprendre aux acteurs présents et passés de Salins sans réelle assurance de redresser la situation économique.
•    Utilisation massive de sociétés extérieures, qui se goinfrent de plusieurs centaines de milliers d’euros pour n’accoucher que de propositions fumeuses inadaptées ici.
•    Départs de personnes compétentes et expérimentées et nominations d’autres, arrivant comme tombées de la lune et qui ne parlent déjà que de retour en arrière.
On notera au passage que cela coûte de l’argent qui ne va donc pas dans les investissements.
On notera au passage aussi, qu’un DRH parisien à peine arrivé et qui va faire travailler les autres commence lui, à se reposer sur les services de consultant externe aux larges pouvoirs.
On notera enfin que tous ces « extérieurs » ne le sont pas tellement aux yeux de nos Dirigeants qui les connaissent, qui ont travaillé avec eux et qui dispensent ainsi, à leurs amis, des fonds de Salins alors qu’ils nous disent que les caisses sont vides.
***********************
Ce refus du PDG de rencontrer les élus est une erreur.
Nous voulions dire, répéter plutôt au PDG, qu’il fallait dès maintenant évoquer, discuter, comparer les pistes possibles dans les domaines d’organisation et dans les domaines sociaux. Le pire, qui semble pourtant retenu, serait d’arriver dans quelques mois, avec des décisions prises sans concertation et par des gens qui ne connaissent rien de la culture sociale à Salins.
Nous n’avions pas ménagé notre bon vouloir, en cherchant depuis l’arrivée du PDG à nouer le dialogue afin de passer le message que rien ne devait se faire sans les salariés car si on faisait sans eux cela serait le signe que l’on ferait contre eux.
Cela ne semble pas être la voie choisie au regard de ces différentes fins de non recevoir qui expriment le dédain vis-à-vis des salariés de l’entreprise et la volonté de passer en force. Prenons date aujourd’hui que c’est la Direction Générale et ses fidèles serviteurs qui en assumeront la responsabilité.

Dernière nouvelle :
Ignorant les élus à longueur de mois, la Direction les convoque pourtant en urgence, quand elle a besoin d’eux, pour valider les postes supplémentaires à l’atelier Nord. Les élus du CE, négligés et méprisés sur le reste, n’ont pas eu envie d’être là uniquement quand ça arrange l’Entreprise.
Les élus au C.E ont donc quitté la séance !    Voir notre déclaration dans les panneaux…..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité