Réunion mutuelle
INFORMATION
Voici un petit compte rendu de la réunion qui s'est tenue à SALINS au sujet de la mise en place du contrat mutuelle VERSPIEREN
Quand nous aurons d'autres éléments nous vous en informerons.
Bonjour,
Une réunion s'est tenue le 29 janvier à la Saline avec le DRH de l'usine, des représentants du CSE et deux retraités.
Un responsable de la nouvelle mutuelle de SALINS, VERSPIEREN était venu pour l'occasion.
Cette réunion avait pour but de répondre aux questions que vous vous posez, vous trouverez ci-dessous ce qui a été précisé aux retraités.
Ajoutons que la mise en œuvre se poursuit, cela a été certes difficile et a surpris bon nombre de personnes, surtout des retraités âgés et d'autres éloignés. Nous arrivons dans une phase de mise en place, les réponses ci-dessous peuvent vous aider à y voir plus clair.
Questions pour la réunion avec Verspieren
Adhésions et cartes
Quand les retraités disposeront-ils de leur carte (certaines arrivent par téléchargement) ?
Les retraités auront leur carte de tiers-payant dès lors qu’ils nous auront retourné l’autorisation de prélèvement que nous leur avons envoyée. Cette procédure en 2 temps a pour objectif d’éviter la consommation médicale sans contrepartie de cotisations. (beaucoup de cartes sont arrivées)
Le N° d'adhésion est-il commun au foyer ou est-ce que chaque membre du foyer a un N° distinct.
Le numéro d’adhérent appartient à l’assuré principal (le salarié ou ex-salarié) les bénéficiaires, n’en ont pas.
Est-elle renouvelée chaque année ?
Oui la carte est renouvelée chaque année.
Pourquoi le contrat de garanties n'apparait il pas dans les espaces personnels ?
Cela est en cours de réalisation.
Les soins engagés en janvier 2020 seront-ils pris en compte ?
Oui personne ne sera lésé dans ce transfert de gestion.
Pourra-t-on nous donner des éclaircissements sur les codes de la carte ?
Oui. Les explications figurent au dos de la carte de TP.
Des retraités ont sans doute manqué l'adhésion et n'ont pas retournés leur bulletin. Est-ce encore possible ?
Oui bien sûr, un BIA (bulletin individuel d'adhésion) va être mis à la disposition des RH.
Télétransmission
Quand sera-t-elle active ? A noter : Au départ il était indiqué sur l'espace personnel que la télétransmission était en cours de mise en œuvre. Aujourd'hui il est marqué qu'elle est désactivée et un clic sur ce texte amène à une demande d'activation. Doit-on le faire soi-même ou cela sera-t-il fait par Verspieren ?
La télétransmission avec la CPAM à qui la caisse des mines a délégué sa gestion est opérationnelle pour tous les assurés ACTIFS et RETRAITES de VARANGEVILLE.
S'il n'y a pas de télétransmission active quelle est la procédure pour se faire rembourser. Faut-il envoyer les bulletins de remboursement de la Sécu en version papier ou peut-on les télécharger sur son espace pour qu'ils soient traités ?
Oui ce sont les deux possibilités temporaires.
Verspieren pratique-t-il la télétransmission avec la MGEN (Sécurité sociale des Enseignants) et la MSA (agricole)
Les accords sont opérationnels avec les MSA et la MGEN (Hors Mayotte) pour le code unique.
Cotisations et remboursements.
Idem qu’en 2019 pour les retraités.
Attention pour les retraités le contrat a été mis en conformité avec le 100% santé et l’allocation obsèques a été supprimée
2.30 % PMSS 2019 pour les actifs soit : 77.67 € au global (hors pec employeur)
Quand sont prélevées les cotisations ?
Le 5 de chaque mois.
Quels sont les délais moyens de traitement et de remboursements ?
1°) Avec télétransmission
48 heures.
2°) Sans télétransmission
Variable, de 4 à 8 jours
Devis
Peut-on envoyer par la poste ou par téléchargement des demandes de devis (soins dentaires, optique, etc.) et quel est le délai moyen de réponse ?
Oui tous les canaux de transmission des devis sont possibles, cependant nous recommandons l’usage du mail adp@verspieren.com ou de l’espace assuré (monespaceverspieren.com)
Ou
Verspieren
Service Frais de santé
BP 30 200
59446 Wasquehal Cedex
Attention : toujours indiquer son numéro de sécurité sociale quelle que soit la forme de la correspondance.
Résiliation
Le but n'est pas de chercher à inciter au désistement, on ne va pas refaire une adhésion tous les ans et par ailleurs le tarif de cotisations est très correct mais il faut cependant être précis sur ce point.
Les retraités de Salins adhérents au contrat ne sont pas soumis à l'adhésion obligatoire au contrat employeur puisqu'ils n'ont plus de lien de subrogation.
Ainsi quelles sont les modalités de résiliation pour un retraité des Salins ?
2 mois avant échéance avec courrier RAR
Un bénéficiaire (conjoint) peut-il résilier son inscription si l'adhérent principal lui reste au contrat ?
Oui sans problème. (par courrier RAR ou par mail aux adresses ci-dessus)
Communication
Des gens se plaignent de non réponse aux questions qu'ils posent via leur espace personnel (Démarches)
Un livret d’accueil sera bientôt mis en ligne sur l’espace assuré. Pour les retraités un mailing sera réalisé en février 2020.
Il est vrai qu’actuellement, mais c’est de tradition en janvier de chaque année, les temps de réponse aux questions posées par mail est de 9 jours alors que notre engagement est de 3 jours max. cela s’explique par la mise en œuvre de la réforme 100% santé et des questions des nouveaux clients du 1er janvier 2020.
Y-aura-t-il un jour une agence Verspieren à proximité de Varangéville ?
IDENTITES MUTUELLE doit nous faire des propositions en ce sens.
Les salariés eux peuvent avoir une possibilité d'intervention auprès de Verspieren pour des cas spécifiques par la direction des ressources humaines. C'est plus compliqué pour les retraités.
Serait-il possible de désigner un ou deux représentants des retraités qui auraient les coordonnées d'un intervenant Verspieren afin d'exposer les cas spécifiques ou généraux auxquels ne peuvent répondre les plates-formes téléphoniques ?
Oui c’est ce qui a été fait sur Aigues mortes.
Les représentants désignés sont Michel BARROIS et Alain CHARROY
Conclusion
Nous n'avons peut-être pas répondu à tout mais en tous cas, on avance et cela devrait aller de mieux en mieux
Essayer de traiter vos questions en ligne ou avec la plate-forme téléphonique.
Nous avons rencontré un responsable de Verspieren communiquant, ouvert et très réactif et qui désire que tout fonctionne, nous ne voulons pas l'accabler de questions qui peuvent se résoudre ailleurs.
Enfin, c'est important, il a été convenu qu'une réunion pour les retraités avec Verspieren serait organisée dans quelques temps sur le secteur mais laissons d'abord se mettre progressivement en place le contrat, l'ordre du jour de cette réunion pourra ainsi entrer plus dans les détails des garanties et des procédures.