Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 février 2019

Une AG réussie.

Une Bonne Assemblée Générale

Une trentaine de personnes a participé à l'Assemblée Générale du Syndicat CGT de la Saline.

Présidée par Christophe MALMONTE, secrétaire du syndicat elle réunissait des syndiqués actifs et quelques retraités.

On notait également la présence de René BOURGEOIS, maire de Varangéville et de Julien HEZARD, secrétaire Général de l'Union Départementale CGT de Meurthe-et-Moselle.

Après les mots de bienvenue, Christophe MALMONTE a tout d'abord présenté rapidement la situation financière et économique de l'entreprise qui est en excellente forme et atteint un taux de rentabilité jamais égalé.

L'appel important en sel raffiné sur les marchés renforce actuellement cette position, nous avons même du mal à suivre avec une production pas assez forte face à cette demande.

L'activité déneigement un peu en sommeil les années précédentes a connu une petite relance cet hiver, mais même sans elle, la force économique de SALINS est bien réelle. Les élus du fond soulignent le réel manque de moyens pour l'activité de la mine.

Christophe a ensuite présenté le rapport moral en détaillant l'activité et les faits marquants de la vie syndicale en 2018 à la saline.

Il a rappelé la forte action de fin 2017 et la grève bien suivie et solidaire à l'issue de laquelle un accord fut trouvé sur la base du présentéisme qui apporte un plus sur les revenus des salariés. Personne n'y perd, chacun peut y gagner.

Cette action, au-delà du résultat, a montré aussi la résolution des salariés, leur capacité à se mobiliser et, si besoin, à arrêter tous les secteurs de l'usine pour faire entendre leurs revendications.
C'est une expression du rapport de force qu'il convient de maintenir et de renforcer en rejoignant les rangs de la CGT à la saline.

Des actions ont également porté leurs fruits à l'Atelier Nord et au secteur des Presses qui se sont mobilisés.

En ce qui concerne la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO), une demande souvent renouvelée sans succès depuis de longues années a abouti cette fois et c'est ainsi que pour cette année, c'est une augmentation des salaires non pas en pourcentage qui a été obtenue mais en valeur absolue, chaque salarié a été augmenté de 20 euros/mois de manière uniforme ce qui nous semble plus égalitaire que le pourcentage.

L'accord d'intéressement a également fait l'objet de discussions et a été mis en place mais il reste à le perfectionner pour éviter le plafonnement de la somme prise en compte pour son calcul.

Les élections du CSE se sont bien passées et nous avons mis en oeuvre après négociations un bon compromis quant à l'organisation de cette structure.

Ce rapport moral a été approuvé à l'unanimité.

Le rapport financier présenté par Joël CAZE a montré la bonne situation financière du syndicat.

Ce rapport financier a été approuvé à l'unanimité.

Au final c'est donc le constat d'une bonne année d'activité syndicale de la CGT à la saline, autour d'une bonne équipe mobilisée et soudée et avec les travailleurs nombreux à nous faire confiance.

Les élections de Délégués Mineurs se dérouleront le 19 mars prochain. Cette fonction a été menacée et le syndicat a réagi et rencontré les responsables représentants du Ministère, nous avons obtenu le maintien de la fonction avec un Délégué au fond et un pour les installations de surface. Cette bataille nous l'avons aussi située dans le cadre de la lutte pour le maintien du statut du mineur et de la Sécurité Sociale Minière pour tous les salariés, jour et fond.
L'appui de la Direction nous a été utile.

Julien HEZARD, pour l'UD CGT 54, s'est félicité de la bonne tenue et de l'activité de la CGT de la saline qui se poursuit avec des équipes renouvelées mais très engagées. Il a signalé les actions prévues dans le département dans les prochaines semaines en particulier le rassemblement le 19 mars à Nancy.

Une rencontre aura lieu prochainement entre l'UD, notre fédération des mineurs et les élus CGT de Varangéville

René BOURGEOIS s'est lui aussi félicité de l'activité syndicale qui se poursuit à la saline et que la municipalité de Varangéville soutient bien entendu. Il a invité le syndicat à participer à l'automne à une initiative de l'Institut d'Histoire Sociale pour une présentation des activités sociales dans le secteur.

Les retraités CGT de la saline, constatent l'absence de militants pour assurer la relève. Les renouvellements des cartes sont en baisse depuis l'an dernier y compris chez d'anciens militants CGT aujourd'hui retraités. Les orientations prises à l'AG des retraités CGT du sel l'an dernier nous conduisent à envisager de regrouper la section retraités au sein de celle des actifs selon des modalités à définir. Un courrier sera envoyé aux adhérents retraités pour donner des explications.

Il a été aussi débattu du sort de l'UNION LOCALE CGT, en sommeil depuis de longues années et pour laquelle une solution doit être trouvée.

L'assemblée Générale a élu à l'unanimité le bureau du syndicat constitué de :

Christophe MALMONTE Secrétaire

Joël CAZE Trésorier.

Richard YUNG Trésorier adjoint

Cédric STIBLING et William BELIN contrôleurs aux comptes.

 

Tous ont appelé les salariés de la saline à rejoindre les rangs de la CGT de l'entreprise, pour consolider notre rapport de force et agir tous ensemble dans la solidarité.

La réunion s'est poursuivie autour du pot de l'amitié...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité