Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 juin 2017

Assemblée Générale de la Branche Mines

Notre Fédération Nationale CGT (branche Mines) s'est réunie en AG le jeudi 1er juin à Paris.

La CGT des salines y était.

Bien entendu, à différents niveaux, l'avenir de notre régime spécial de Sécurité Sociale Minière a été évoqué au travers des différentes actions qui ont été menées ces derniers temps pour sensibiliser les candidats, dans le cadre de la campagne présidentielle.

A noter que M. MACRON, alors candidat, n'a pas répondu mais sera à nouveau sollicité en tant que Président. Les députés qui seront prochainement élus feront aussi l'objet d'une démarche à organiser par bassin minier, nous le ferons dans notre secteur du sel.

Il convient de connaître les intentions des futurs dirigeants sur les engagements pris par l'état-nation envers notre corporation minière, c'est à dire la garantie jusqu'au dernier affilié des droits assurés par le Régime de Sécurité Sociale Minière. (zéro reste à charge pour tous en assurance maladie, renforcement budgétaire de l'Action Sanitaire et Sociale, renforcement de l'offre de santé dans les bassins miniers, devenir des 5 290 agents des services CAN et SSM)

Notre action coordonnée, pour la plus grande part par la seule CGT, a réussi à maintenir l'essentiel de nos droits, elle doit se poursuivre. Soyons particulièrement vigilants dans notre secteur salinier.

Nous sommes des "hors secteurs". Cela signifie que nous sommes loin des centres de soins, pharmacies, hôpitaux, dispensaires et médecins gérés par le Régime Minier. Depuis toujours, nous nous adressons donc aux médecins libéraux, aux pharmacies traditionnelles et aux hôpitaux de la région. D'autres secteurs comme le nôtre (ardoisières) existent en France. Nous sommes les plus menacés car les plus faciles à intégrer définitivement au Régime Général avec ce qui en découle en matière de remboursements.

La Convention qui gère le Régime Minier (COG) doit se rediscuter cette année, vers quoi évoluera t-elle ?

Restons solidaires et actifs.

Les divers problèmes relatifs à la gestion de l'ANGDM ont été aussi abordés. En ce qui nous concerne, des soucis vis à vis de certaines indemnités de raccordement se font jour sans que nous arrivions toujours bien à comprendre les tenants et les aboutissants. Avec l'aide notre Fédération, nous allons essayer d'y voir clair et d'intervenir.

A noter aussi, que se profile, au travers d'un accord récent, l'unification des régimes ARCOO et AGIRC des retraites complémentaires, des risques de voir les pensions complémentaires liquidées après 2019 amputées de 10% (théoriquement pour trois ans, mais ...) et que les retraités vont subir l'an prochain, selon le programme de M. MACRON, une baisse de 1,7% de leur pension (augmentation de la CSG) sur des retraites bloquées depuis plusieurs années.

Enfin, l'organisation syndicale CGT du sel et les travailleurs ont tout intérêt à suivre les évolutions du Code Minier en pleine refonte, la Fédération est là pour y aider.

Plus que jamais, l'action syndicale doit se faire et sur le terrain et en même temps en pleine coordination avec nos instances nationales, c'est le but de telles réunions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité