Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 septembre 2014

André MICHEL dit "Cacao" n'est plus

André MICHEL dit "Cacao" matricule 14551. C'est ainsi qu'il se présentait !

Cacao vient de terminer une vie bien remplie et très chargée en émotion à l'age de 93 ans.

Il est entré aux Salins d'Aigues Mortes à l'âge de 13 ans et demi, où il restera 43 ans dont une coupure forcée durant laquelle il sera déporté en Allemagne au camp de Buchenwald. Il y subira maintes humiliations et tentera de survivre jusqu'à la libération du camp. Il retrouvera sa Camargue natale où, à son retour, il ne pesait plus que 31Kg.

De retour aux Salins, il y crée, avec ses camarades Barnabé et More, le premier syndicat CGT et en sera le fer de lance tout au long de sa carrière. "Aux camps je me suis forgé à l'idée qu'il fallait se battre contre toute forme d'injustice. J'y ai appris à résister et à savoir ce que voulaient dire les mots combat et liberté. Plus rien ne pouvait me faire peur après ce que j'avais vécu, c'est pourquoi j'ai été souvent le porte-parole de mes camarades au risque de me faire mal voir par mes chefs" disait-il et de rajouter: « Ne pas oublier et se battre pour que jamais plus cela ne recommence ».

cacao

Plus tard, lorsque la Cie des Salins du Midi et des Salines de l'Est fut créé, la rencontre avec les élus de Varangéville (notamment Claude BAUMANN dont il était l'homologue) et de Salin de Giraud permettra d'aquérir de nombreux avantages au niveau central, dont nous continuons à bénéficier aujourd'hui.

Jusqu'au bout, il prendra régulièrement des nouvelles du syndicat d'Aigues Mortes mais aussi de Varangéville dont il aimait suivre l'évolution. Beaucoup aujourd'hui ne l'ont certes pas connu mais perçoivent, sur leur salaire, une partie des luttes qui ont été menées par nos anciens !!!

Le Syndicat CGT présente toutes ses condoléances à sa famille et aura une pensée pour lui, mercredi lors de ses obsèques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité