Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 décembre 2012

intéressement

Intéressement Cie

Le protocole d'accord d'intéressement Compagnie a été signé le 28 décembre par les syndicats présents lors des négociations. La CGT, la CFDT et la CFE CGC ont tenté de négocier au mieux un accord qui soit intéressant pour les salariés.

La CFTC qui n'a brillé que par son absence pourra difficilement expliquer aux salariés du siège comment cet accord a pu être signé!!!

C'est au bout de quatre réunions que nous avons pu signer quelque chose qui commence à être intéressant pour les salariés. Malgré une Direction Générale qui n'a de cesse que de changer au fil des années et qui estime que c'est un bon accord, les plus anciens ne pourront reconnaître qu'il est, certes, plus intéressant que le dernier mais qu'il reste largement moins intéressant que celui dont nous pouvions bénéficier il y a quelques années où nous percevions 5% du résultat d'exploitation!!!!

Un temps où nos dirigeants avaient moins soif d'argent et étaient plus reconnaissants du travail accompli et savaient pertinemment qu'en partageant un peu les richesses avec ceux qui les avaient créées, que les résultats resteraient convenables et que les efforts seraient fait naturellement.....mais ça.....c'était avant!!!!!

Nous voilà donc repartis pour trois années avec des objectifs un peu plus atteignables.

 

Intéressement local

C'est in extrémis et aux forceps que l'accord local d'intéressement a également été signé cette semaine, alors que nous demandions l'ouverture des négociations depuis juin. Visiblement la Direction Générale voulait mixer le local et l'accord Cie, c'est ce qui a retardé la discussion.

Finalement il nous a été proposé un projet d'accord imbuvable, incalculable et d'un compliqué qui transpirait une vieille connaissance disparue un temps de Levallois après avoir fait un court passage à Varangéville et qui est réapparu dernièrement.

Les élus de Varangéville ont refusé de signer un tel accord et à force de persévérance ont réussi à préserver l'ancien accord. Le nouveau calcul sera mit parrallélement à l'ancien et le plus favorable sera donné aux salariés.

Nous aurons trois ans pour comparer la pertinence de notre ancien accord et la complixité du nouveau!!!!

 

Samedi 22 décembre dernier, notre Camarade Jéremy a reçu sa lettre de licenciement pour faute grave aprés une altercation avec son chef d'équipe (joyeux Noël). Une première à Varangéville alors qu'il y avait déja eu des précédents et qu'une telle sanction n'avait jamais été appliquée. Il a sollicité la réunion de la commission de conciliation prévue au statut du mineur, et qui se déroulera le 14 janvier prochain.... A suivre!!!!

 

Le Syndicat CGT vous souhaite un bon réveillon de nouvel an, et vous donne rendez-vous l'an prochain!!!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La "vieille connaissance" qui concocte des accords imbuvables et compliqués et surtout toujours en retrait n'aurait-elle pas un nom qui commence par K ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité