Au début octobre, les adhérents de la section Retraités et Veuves du syndicat CGT des Salines ont été réunis pour l'Assemblée de rentrée du syndicat.

Michel BARROIS, Président de la section Retraités, Gilles STEPHAN, Secrétaire et Jean PIERSON Trésorier ont animé cette réunion.

Les retraités de France étaient tous mobilisés ce jour-là et les saliniers ont donc situé leur réunion dans le cadre de cette mobilisation.

Il étaient plus de 40 venus participer à ce moment de la vie syndicale et ont pu débattre des grands problèmes généraux posés aujourd’hui aux retraités ainsi que des questions plus particulières qui concernent ces anciens saliniers.

Tous ont convenu que le pays s’enfonce dans une crise qui peut devenir lourde et regrettent que les idées des uns et des autres pour le refinancement sont trop souvent dirigées vers les moins riches au premier rang desquels des retraités qui sont loin d’être « les nantis » que certains prétendent.

940 000 personnes sont, en France, au minimum vieillesse et ce chiffre est en croissance.  Seule une véritable relance économique et une ré-industrialisation du pays peuvent permettre de combattre la précarité qui s’installe.

Le bureau syndical a fait un état de la situation du Régime de Sécurité Sociale des Mineurs. Le gouvernement a instauré un moratoire concernant les décisions prises par le précédent gouvernement mais les syndicats veulent à présent que s’ouvrent des discussions qui tardent à venir. Des courriers sont partis vers tous les parlementaires en particulier ceux qui, alors dans l’opposition, avaient soutenu nos démarches.

Une présentation de la situation de l’entreprise a été faite et un bilan de la mutuelle a été donné, la situation s’est bien redressée et la situation du contrat est bonne. Une légère hausse des cotisations est prévue en janvier 2013.

A l’issue de cette assemblée qui a été très participative, les présents ont partagés le verre de l’amitié et les pâtisseries d’Yvette et de Françoise.

AG syndicat CGT Retraités Saline