L' Assemblée Générale du Syndicat CGT des retraités et veuves des salines s'est déroulée MARDI 17 janvier à la salle des fêtes de Varangéville.

Près de 60 personnes, c'est à dire la quasi totalité des adhérents de la section des retraités du sel était présentes et cela constitue un vrai encouragement à poursuivre notre action et notre mobilisation.

Le Président Michel BARROIS a présenté le rapport d’activité de l’année 2011 qui a été fertile en mobilisation surtout autour de la défense du Régime de Sécurité Sociale des mineurs.
Les inquiétudes restent vives quant au devenir de la sécu des mineurs, engagée par le gouvernement  dans une intégration vers le Régime Général. La mobilisation reste plus que jamais nécessaire afin d’en conserver tous les éléments qui en font sa spécificité. Le Régime Minier regroupe environ 200 000 personnes en France, toutes retraitées à l’exception de quelques secteurs encore en activité, le bassin du sel en est un avec la dernière mine exploitée en France.

retraités CGT du sel 2012 2Brigitte BAUMANN a fait un exposé des modalités de ce transfert vers le Régime Général. Elle a souligné les nombreuses difficultés qui se font déjà jour car l’administration chargée de cette transformation du Régime des Mines ne semble pas s’en donner les moyens. La vigilance devra donc être de mise pour le syndicat du sel afin de veiller au maintien des droits des mineurs.
Un point a été fait aussi sur le contrat groupe de la Mutuelle Prévadiès. Ce contrat va devoir être revalorisé et les tarifs seront  prochainement augmentés pour faire face aux coûts de santé de plus en plus importants et au déremboursement multiples.
Néanmoins, le contrat mutuelle reste, et de loin, très intéressant et ne fixe pas de coefficient de majoration selon l’âge comme tant d’autres, ceci est très important pour des retraités. Les intervenants ont également souligné la hausse continuelle des taxes que l’état prélève sur ces contrats et qui sont autant de facteurs d’augmentation.
Après un débat fort intéressant, et la lecture du bilan financier du syndicat, donné par le Trésorier Jean PIERSON les présents ont tous renouvelé leur adhésion au syndicat et de nouveaux jeunes retraités sont venus grossir les rangs.
Le doyen de ces adhérents était présent et toujours mobilisé. Victor PIACCO a aujourd’hui 88 ans et il est syndiqué depuis 1936 sans interruption. Un bel exemple de solidarité !
Le bureau syndical élu est ainsi composé :

Président Michel BARROIS, Secrétaire Gilles STEPHAN, Trésorier Jean PIERSON


A l’issue de cette réunion, les retraités syndiqués des salines se sont retrouvés autour du verre de l’amitié et des beignets réalisés par Yvette, Françoise et Robert.