Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la CGT des SALINS
Newsletter
Le blog de la CGT des SALINS
  • Blog destiné à populariser le syndicat CGT de l'entreprise SALINS ou SALINS du MIDI. Ce syndicat situé à Varangéville à la saline qui produit du sel raffiné et comprend une mine de sel. syndicat de défense et revendications des saliniers et mineurs de sel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 janvier 2011

ASSEMBLEE GENERALE

Comme chaque début d'année, le syndicat CGT de la saline de Varangéville a tenu son Assemblée Générale à la salle des fêtes de la ville. Chaque syndiqué de l'entreprise y était convié. Les retraités syndiqués aussi qui avaient déjà tenu leur AG quelques jours avant.

La séance a débuté ce dimanche 16 janvier à 9 heures et s'est terminée vers 12 heures.

Denis Lhommé, le Secrétaire du syndicat a présenté les invités.
Pascal DEBAY le nouveau Secrétaire de la CGT du 54 qui avec son équipe accomplit un beau travail de relance et de redynamisation de cette UD, ce travail porte ses fruits dans le département.
Joseph BEC et Georges ROFFE membres de la Fédération des mineurs de fer et de sel de Piennes qui apportent le salut et le soutien de notre fédé.

Le rapport de Denis a visé à rappeler les faits marquants de l'année écoulée. Le travail syndical a tourné en 2010 autour des conséquences d'un Plan Social pourtant suspendu par la justice mais dont certains aspects ont été appliqués et d'autres totalement oubliés. Les conséquences de la baisse des effectifs se font sentir, les conditions de travail deviennent lourdes.
La bataille contre les exigences de SALINS en matière d'heures supplémentaires a été rappelée, c'est un non sens de vouloir un PSE supprimant 40 postes et d'exiger des heures supplémentaires, la flexibilité sera combattue encore et toujours.
En mars, les saliniers se sont rendus à Paris pour défendre, une nouvelle fois, leur régime minier. Un bus d’actifs et de retraités est donc partit vers la capitale à 05h30 pour revenir en fin de journée. Pour cette journée l’appel à 24h de grève a encore bien été suivi, démontrant que les saliniers sont encore très attachés au régime minier.

24h de grève ont été faites quelques jours plus tard à la raffinerie par 100% des salariés par solidarité avec le restant des saliniers contre les heures sup, mécontentement sur la perte du pouvoir d’achat et afin d’obtenir une prime pour les 3000 jours sans accident.

Les résultats de notre entreprise ont encore été excellents cette année . La direction générale continue à vendre notre patrimoine camarguais en cédant des terrains qui ne nous permettront plus d’augmenter notre capacité de production.

 

En avril les élections des Délégués Mineurs au fond ont été remportées par les deux candidats CGT. Souvenons-nous que cette année il y avait une liste FO qui était présentée. Il est bon de préciser que la liste CGT a obtenu 29 voix sur 40 suffrages exprimés. Il faut reconnaître que nos deux jeunes se sont très bien intégrés dans leur mandat et qu’ils font de l’excellent travail. Ils savent se faire respecter des mineurs, et des responsables qu’ils continuent dans cette direction.

Du printemps à l’automne, les saliniers ont participé aux différentes manifestations organisées sur Nancy contre la réforme des retraites. Nous avons constaté un taux correct de grévistes sur les différentes journées malgré un étouffement sur les deux dernières. Il y avait toujours ce noyau dur de militants qui battaient le pavé à chaque journée avec des gens différents suivant le jour de manifestation.

Tout au long de l’année, les élus CGT ont donné sans compter pour permettre que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions possibles. Ils ont obtenus des revalorisations de salaires pour des personnes qui n’étaient pas rémunérés à leur juste valeur. C’est parfois durant plusieurs mois qu’il a fallu argumenter afin que la direction reconnaisse ses erreurs et donne satisfaction au salarié concerné. C’est un travail de longue haleine qui, sans un travail collectif, n’aboutirait à rien.

L'action pour la défense du Régime de Sécurité Sociale Minière a continué et se poursuit encore même si le rapport du député BUR sur ce Régime a lieu de nous inquiéter, le pouvoir en place est dans une logique continue de destruction. I

Le débat qui a suivi a souligné la bonne santé du syndicat qui est sorti renforcé des élections de C.E et dont la situation financière, présentée par Fabrice DUMOULIN  a été validée par les présents.

Le bureau syndical élu est constitué de : Denis Lhommé, Fabrice Dumoulin, Yves Bichy, Yannick Schneider, Franck Paquot et Christophe Sellier.

L'après midi était celui de la détente, 200 personnes ont participé au repas animé organisé par le CE autour de l'excellente choucroute de Jeannot et son équipe.

Cliquez sur la photo pour un lien vers 150 photos de cette journée.

AG_CGT_Saline_16_janv_2011_01



 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité