Le syndicat CGT des Retraités des Salins a tenu son Assemblée Générale annuelle ce mardi 11 janvier à Varangéville.

Assemblée très représentative car c'est presque 100% des adhérents qui étaient présents pour cette réunion, cette forte participation a été soulignée et renforce bien entendu la volonté des responsables de continuer notre activité. Au delà même des adhérents de l'année dernière, de nouveaux adhérents sont venus également renforcer les rangs de la section syndicale.

Le rapport de l'activité en 2010 a été fait par le Président Michel BARROIS qui a rappelé l'action menée par la CGT pour conserver l'antenne SSM sur Varangéville ce qui a été obtenu.
Un rappel de notre action a été aussi évoqué en particulier la participation en mars 2010 à la grande manifestation des mineurs à PARIS. Pour autant, le lent démantèlement de la Sécurité Sociale Minière se poursuit et le rapport du Député BUR à ce sujet renforce notre inquiétude car il va très largement dans le sens de ce démantèlement.
Michel BARROIS a souligné la très forte participation des adhérents CGT du sel à toutes les manifestations de 2010 contre le projet de retraite à 62 ans mis en oeuvre par le gouvernement libéral et capitaliste de Sarkozi Fillion qui s'apparente de plus en plus à une dictature molle, à l'éloignement des grands principes de la démocratie qui veulent que l'on laisse le peuple décider de son destin.
Le fonctionnement du syndicat a été validé. On continuera les réunions quand le besoin s'en fera sentir et l'assemblée de rentrée en septembre sera maintenue ainsi que la diffusion de la petite brochure d'information.
La célébration des 50 ans de la CGT du sel a été appréciée ainsi que le livre qui relate ces années.

Jean PIERSON, trésorier a présenté le bon bilan financier de la section CGT des Retraités du sel et a donné quelques éléments sur le contrat mutuelle qui est revenu à l'équilibre et fonctionne bien. Jean PIERSON a distribué les certificats d'adhésion nécessaires pour les impôts.

Denis LHOMME a parlé de l'actualité salinière, de l'excellente campagne de déneigement actuelle et des résultats plus que bons pour l'entreprise dont la politique sociale ne semble pas pourtant prendre de la hauteur.
Les participants ont tous constaté et déploré l'absence totale de communication de SALINS durant cette période de déneigement où l'on n'a jamais autant parlé du sel dans le pays.

Les retraités syndiqués ont engagé le débat, les questions de l'évolution des régimes complémentaires et du devenir de l'indemnité de raccordement ont été discutées ainsi que les différents aspects des avantages en nature.
A ce sujet, le bureau syndical reprendra contact avec la Fédération Nationale CGT des Mines pour essayer de faire avancer certains dossiers

La CGT reste forte et active dans le sel et il faut compter avec elle.

A l'issue de la réunion, les participants ont partagé le verre de l'amitié accompagné des excellentes pâtisseries sucrées et salées préparées cette fois par l'association Françoise PIERSON et Robert PEIGNEY.

Quelques photos en cliquant sur celle-ci

DSC01507